La collection permanente invite à découvrir son parcours sur le thème de l’image : le paysage et le littoral à travers la collection des Beaux-Arts, la station balnéaire grâce aux affiches, aux photographies et aux cartes postales anciennes, une ville dans l’histoire, une cité moderne tournée vers la création contemporaine, un lieu de séjour d’artistes, des images du monde…
Les grands thèmes de la collection
L’histoire de la ville de l’Antiquité au XVIIIème siècle :
Préhistoire et antiquité : le musée de Royan présente une intéressante collection archéologique, de nombreuses fouilles étant régulièrement organisées sur le territoire.
Protestants et catholiques : ce sujet permet d’appréhender la cité d’aujourd’hui, car la destruction de Royan au XVIIème siècle est liée à la Réforme et à l’importance de la communauté protestante de Saintonge
Les bains de mer :
Le renouveau de Royan au XIXème siècle : le développement des moyens de transport, les loisirs, la plage, les objets-souvenirs.
La période 1939-1945 :
Plusieurs aspects sont abordés :
L’occupation, le séjour de Picasso à Royan entre 1939 et 1940, la résistance, les bombardements et la libération.
Les années 50-60-70
Les années 50.
Une évocation de l’époque des Trente Glorieuses entre miracle économique et rock n’roll est présentée dans cet espace.
La construction de l’image de Royan est abordée en tant que station balnéaire par les affiches, les guides, la photographie, les cartes postales…
Le Festival d’Art Contemporain.
Cette manifestation pluridisciplinaire s’est tenue à Royan de 1964 à 1977. Principalement tournée vers la musique, elle a vu la création d’oeuvre contemporaines majeures (de Xénakis, de Stockhausen, etc). Elle accueillait également de la danse (Maurice Béjart), du cinéma, le Salon International de la Recherche Photographique (SIRP), de l’architecture (Claude Parent), des semaines dédiées aux arts d’Orient, d’Extrême Orient et d’Afrique ainsi que des expositions d’arts plastiques.
Expo 5.
Ce collectif d’artistes de la Charente-Maritime, composé d’amis, Colette Enard, Nadu Marsaudon, Cécile Midas, Jean-Pierre Roux et André Tardy, a commencé à exposer ensemble à partir de 1963.
Images du monde.
Présentation d’objets des collections extra-européennes.